Françoise MÜLLER

Supervision et analyse de la pratique à Lyon

SUPERVISION / Analyse de la pratique professionnelle
Avec
La thérapie systémique brève centrée sur les solutions

Finalité:

Cette approche propose un regard global sur les situations en prenant en compte leur contexte. 

Elle privilégie les interactions dans le « ici et maintenant » entre les différents membres du système constitué par les professionnels et les personnes qu'ils accompagnent. 

Elle se centre sur les compétences et les ressources des participants afin de co-construire d’autres regards et envisager de nouvelles pistes d’intervention. Le terme de « solution » s’entend ici comme différence. 

Passer du « pourquoi les problèmes » à « comment les solutions? », elle propose aux participants d‘expérimenter le langage centré sur les solutions. Cette méthode permet ainsi aux professionnels d’en mesurer les effets sur eux mêmes et aussi dans les impacts dans leur relation avec les personnes suivies.

Elle vise aussi à Co-construire d’autres différences. Il s’agit ainsi d’activer le processus groupal par la circularisation de l’information échangée.

EFT

Objectifs de l’intervention :

         ► Réfléchir au positionnement des professionnels

         ► Confronter les pratiques des participants de manière à clarifier et harmoniser leurs missions et légitimer leurs interventions

         ►  Prendre de la distance par rapport aux situations abordées, avoir un regard différent de manière à  trouver d’autres pistes d’action.

Cadre de l’intervention:

Je suis garante : ► Du temps

                             ► De la circulation de la parole

                             ► De la bienveillance et du respect des uns envers les autres

                             ► De la confidentialité des situations abordées et des vécus personnels        

                                  exprimés.

Déroulement : Un tour de table est fait sur le souhait des participants d’aborder une ou plusieurs situations sur lesquelles ils souhaitent réfléchir et avancer. Selon le nombre de situations proposées, un choix devra être fait par les participants. 

Effectif : Pour une participation et une écoute de qualité, il est souhaitable que le groupe se situe entre 3 et 12 personnes maximum. 

Engagement : Il est demandé aux participants de s’engager moralement à venir régulièrement aux séances. S’engager c’est donner de l’importance à ce que l’on dit et à ce que les autres disent.

Évaluation : Dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité de ce temps de réflexion, un temps d’évaluation sera consacré (1/2 heure) en milieu et en fin de parcours.

 

Lieu : 87, route de Vienne, Lyon 7

ou  dans les locaux de votre institution

Tarifs : 105€/l'heure

 

Journée trimestrielle de  SUPERVISION 

"Approche systémique brève centrée sur les solutions"

Vendredi 17 septembre 2021

Vendredi 3 décembre 2021

Pré requis :

Avoir suivi la formation "Approche systémique brève centrée sur les solutions niveau 1"

ou

la formation " Initiation à l'approche systémique brève centrée sur les solutions"

 - Inscription à la journée

 - Nombre de places : 12,  hors crise sanitaire

Nombre de places : 8,  en crise sanitaire 

Horaires : 9h30 - 16h30

 - Lieu : 87, route de Vienne - Lyon 7

 - Tarif journée par personne : 70 € TTC

 - Prochaine Date 2021 : 17 septembre

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Interventions déjà effectuées et en cours :

Lyon : Ville de Lyon Métropole, équipes d'assistantes sociales & responsables de proximité -  Association "Colin Maillard", équipe éducative - Association de la Sauvegarde 69, équipes de prévention - Sessad "Emile Zola",équipe éducative - Fondation Richard, équipe de Direction/cadres - Foyer de Jeunes Travailleurs, équipe cadre & éducative - Supervision collective  multidisciplinaire - 

Isère : Association de la Sauvegarde 38, équipe éducative Aemo - CPND (centre psychothérapique nord Dauphiné, équipe cadres & soignants - Fondation d'Auteuil, équipes éducatives.

Savoie : Oiseau bleu/Sasson, équipe éducative - Halte-garderie St Martin de Belleville & Val Thorens, équipe éducative - ADMR Aime, Bourg St Maurice, Moûtiers, Bozel, équipes soignantes - EHPAD Bozel, équipe soignante - EHPAD Aigueblanche, Directeur général - EHPAD Soleil Aime, équipe soignante - EHPAD "Notre dame de vignes" Albertville, équipe soignante - EHPAD, SSIAD & ESAD "Floréal" Frontenex, équipes soignantes - EHPAD "Saint Sébastien"Albertville, équipe soignante.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.